Maisons neuves, rénovation et condos verts pour le Québec

Consultez nos experts-conseils : inspecteur en bâtiment, analyse de l'air, efficacité énergétique, thermographie, plan de maison, etc

Recherchez nos produits et entrepreneurs recommandés: fondation, toiture, isolation, porte, fenetre, solarium, bois franc, traitement d'eau, chauffage, cuisine, salle de bain, agrandissement, etc

Bonne consultation! Yves Perrier

jeudi 20 janvier 2011

Normes canadiennes / Peintures latex sans solvants, sans odeur, sans COV


Ce n'est pas trop tôt, après 20 ans de discours creux le gouvernement canadien a finalement adopté un règlement limitant les émissions de composés organiques volatils (COV) pour les revêtements architecturaux incluant les peintures, teintures et vernis.

Il existe des milliers de différents COV dont plusieurs sont d'origine naturelles, certains COV étant plus toxiques, irritants, allergène ou nocifs que d'autres. Les COV émanant des peintures alkydes ou latex polluent l'air des maisons mais mais se transforment aussi en ozone au sol augmentant le smog urbain et les problèmes respiratoires des citadins.

Les concentrations permises varient selon différentes catégories de moins de 100 grammes/litre de peinture pour les finis mats à 400 gr/litre pour les peintures antirouille.

L'industrie de la peinture fait beaucoup mieux
Étrangement, ses normes arrivent au moment où presque tous les fabricants offrent des peintures latex sans aucun COV (zéro COV), donc beaucoup plus saines que les normes dites sévères d'Environnement Canada. Quelle farce!

Peintures à l'alkyde interdite?
Au moins le règlement a permis d'éliminer l'usage des peintures à l'alkyde qui émettaient des quantités astronomiques de COV. Malheureusement, de nombreuses personnes pensent encore que les peintures à l'alkyde sont préférables pour les cuisines et salles de bain alors que les nouvelles peintures latex sont aussi résistantes au lavage.

Voir article complet: Peintures latex sans solvants, normes COV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire